Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques
Maison des Associations
5, place Saint-Jean 69005 LYON
Site : www.amis-st-jacques.org
du 13 avril 2019 à Ambérieu-en-Bugey
Présents : Marinette et Hubert BONNIN (Confort) – Aimé LINGOT (Cerdon)
Marie-Odile LE CORRE (Mérignat) – Domye et Luc SAINTIER (Montluel-Jonage) Martine LIATOUT (Beynost) – Christine et Bruno DUSART (Crépieux-la-Pape)
Jacques STROBEL (Lyon 3) – Laurent CAYSSIALS (délégué ARA de l’Ain)
Excusés : beaucoup de personnes empêchées aujourd’hui, il faudra peut-être changer la période pour une prochaine réunion.
Dominique MONTVENOUX responsable de la commission AJ à l’ARA est retenu aujourd’hui par les réunions AJ de Savoie et Haute-Savoie.
Nous remercions Laurent CAYSSIALS pour sa présence à notre réunion et pour la réservation de la salle.
Déroulement de la réunion :
En préambule, lecture est faite de la liste des AJ de l’Ain, avec mention des personnes excusées.
Ensuite nous procédons à un tour de table, en respectant le sens de marche des pèlerins depuis Genève.
Le nombre de pèlerins accueillis reste chez tous très modeste, généralement inférieur à 10 par an.
Il n’est fait état d’aucun problème majeur rencontré avec des pèlerins, si ce n’est les réservations précoces ou tardives ou quelques problèmes mineurs (pèlerin nécessitant un bon nettoyage, ou demandant du vin avec insistance…)
Points évoqués :
Réservations précoces : Demandons aux pèlerins qui anticipent outrageusement de rappeler à une date plus proche de leur passage ; nous ne sommes pas des hôtels et ne pouvons bloquer nos agendas sur des mois à l’avance. Une semaine avant environ, nous pouvons mieux connaître notre disponibilité.
Réservations tardives : Certains pèlerins appellent une heure avant leur arrivée, en contradiction avec la règle précisée dans le guide (48 H avant). Libre à chacun de les accepter, et éventuellement de leur préciser qu’il ne sera pas possible de leur préparer un repas, faute d’approvisionnement (par ailleurs, de manière générale, les accueils jacquaires ne sont pas tenus de proposer le repas).
Crédential : Nous devons nous assurer que le pèlerin en est détenteur, condition d’accès dans les accueils jacquaires. Libre à chacun néanmoins de recevoir qui il veut (nota bene : le cadre légal rappelé au Sénat ne concerne que les pèlerins).
Téléphone : Lors de l’appel téléphonique du pèlerin, outre la question concernant la crédential, demander un numéro auquel on pourra le rappeler, pour le cas où on ne le voit pas arriver, ou pour le prévenir d’un quelconque problème. Et le pèlerin se sentira plus engagé.
C’est combien ? Cette question revient souvent. Il faut s’interdire d’y répondre, le principe du donativo est un préalable absolu, qu’il ne faut pas transgresser, pour une question de respect de « l’esprit » de ce chemin sur lequel nous nous sommes engagés, et aussi une question fiscale. Le versement d’argent ne peut être justifié que par les dépenses faites (achats de nourriture et boisson, blanchissage, etc.). Notre activité en elle-même est bénévole.
Eventuellement nous pouvons répondre que le principe du donativo laisse toute latitude au pèlerin de fixer sa participation à ces frais, et qu’il peut très bien imaginer l’ordre de grandeur de nos frais en comparant avec d’autres hébergements.
Même si certains tiennent à remettre leur contribution en mains propres ou dans le livre d’or, il est préférable de laisser en évidence une tirelire (non visitable), qui garantit la discrétion.
Pratiquement nous constatons que les pèlerins restent globalement corrects. De toute manière nous ne faisons pas de l’AJ une source de revenus, mais avant tout une recherche de rencontre et d’échange.
Notre adresse dans le guide : La question a été posée de ne pas faire figurer nos adresses dans le guide, mais uniquement nos coordonnées téléphoniques, afin de contrer le piratage des données du guide. Les personnes présentes sont favorables à continuer de les inscrire, cela ne changeant en plus pas grand-chose au risque.
Benedicite et temps de prière : Chacun agit selon ses convictions et en s’adaptant à la sensibilité des pèlerins accueillis. Ne jamais imposer ni refuser.
Informations diverses :
– Martine LIATOUT de Beynost vient de changer ses coordonnées téléphoniques :
04 27 44 21 88 et 07 81 00 68 70
Pour les accueils situés en amont, merci de prévenir les pèlerins. Un nota sera également mis sur le site de l’ARA.
– Aimé LINGOT rappelle que indépendamment de tout accueil, il est disposé à renseigner les pèlerins de passage à Cerdon.
– Un « pèlerin » indélicat a été signalé sur les chemins, mais ne se trouve pas actuellement dans la région.
– Nous recherchons encore des accueils jacquaires, en particulier à Ambérieu-en-Bugey, mais aussi à Collonges dans le Pays de Gex.
Coordonnées GPS :
Précisions de Laurent à l’attention des pèlerins se dirigeant avec un GPS.
Vous pouvez leur indiquer les coordonnées de votre maison comme suit :
– Ouvrir Google Maps
– Taper votre adresse dans la barre de recherche en haut à gauche
– Un jalon rouge apparait sur la carte sur votre maison
– Faire un clic droit sur le jalon
– Choisir « Plus d’infos sur cet endroit »
– Une fenêtre apparait comportant les coordonnées du lieu
– Cliquer sur ces coordonnées pour les faire apparaitre dans la fenêtre à gauche
– Choisissez « Partager » pour envoyer un lien vers une adresse mail
– Ou choisissez « Envoyer vers votre téléphone » et indiquez le N° de votre correspondant pour envoyer par SMS.
La réunion se termine par un repas pris en commun sur place. Merci à Marinette et Domye qui l’ont préparé.
Il est bon de pouvoir rencontrer les personnes qui oeuvrent comme nous sur le même chemin, et de les voir physiquement.
Bon été à chacun, et bon chemin à ceux qui partent.
Amicalement
Luc SAINTIER, référent AJ pour l’Ain
Diffusion : les présents et tous les AJ de l’Ain + Dominique MONTVENOUX responsable de la Commission AJ
PJ : – Liste des accueils jacquaires de Genève à Lyon (à ne pas diffuser)
– Extrait du JO de la RF sur la question des accueils jacquaires
– Règle des accueils jacquaires
Association Rhône-Alpes
Des Amis de Saint-Jacques
Association fondée le 1O mars 1993
Déclarée le 16 mars 1993 sous le n° 141239811
Règle des « Accueils Jacquaires » Mise à jour 2014
Des particuliers reçoivent à leur domicile personnel pour la soirée-étape (dîner,nuit,petit-déjeuner ou pour la nuit seulement), suivant leur disponibilité, des pèlerins isolés.
Cet accueil est consenti à titre de dépannage et d’échange.
Les personnes accueillies devront être en possession du Carnet du Pèlerin (crédencial) qui prouve leur qualité de pèlerins. L’accueil de pèlerins non munis de la Crédencial reste de la responsabilité des accueillants.
Il est conseillé (non obligatoire) de posséder un tampon jacquaire pour remplir la case du jour du Carnet du Pèlerin et de mettre à disposition un « livre d’or » (un cahier d’écolier peut suffire) pour permettre au pèlerin de noter ses impressions et ses sentiments.
Sauf accord préalable, les pèlerins ne peuvent être accueillis avant 17 heures.
Les accueillants jacquaires n’ont pas à justifier leur refus ponctuel d’accueillir. Ils peuvent aider, dans la mesure de leurs moyens, à la recherche d’un autre hébergement.
En aucun cas, les personnes accueillantes ne peuvent fixer un tarif pour le dédommagement des frais engagés pour la soirée-étape. Par contre, elles peuvent accepter la contribution bénévole proposée par le pèlerin. En cas de problème, une boîte- tirelire peut être proposée pour recevoir le don anonyme du pèlerin.
Vérifier que votre assurance de responsabilité civile couvre les risques subis par les personnes hébergées sous votre toit (parents, amis, pèlerins…).
Madame, Monsieur………………………..
adresse ………………………………..
téléphone……………………………….E mail……………………… @…………..
langues parlées ………………………………………………………
déclare avoir pris connaissance de la Règle concernant les « accueils jacquaires » concernant l’hospitalité des pèlerins de Saint-Jacques et s’engage à la respecter.
Fait à…………………………le……………………Signature
Pour figurer dans notre prochain guide, renvoyer un exemplaire complété et signé
– pour les Chemins de Genève-Le Puy et Lyon-Le Puy (ainsi que les bretelles d’accès)
Luc SAINTIER 3 rue Neuve 69330 JONAGE
ou Hubert BONNIN 43 rue des Trois Rochers 01200 CONFORT